Réaliser les photos d'identité de votre bébé
Envie de voyager avec un nouveau-né? Vous allez devoir réaliser les photos d’identité de votre bébé. Que ce soit pour sa CNI ou son passeport, des photos aux normes sont nécessaires. Voici tous les conseils pour réaliser cette démarche en toute sérénité.
Pourquoi réaliser des photos d'identité de son bébé?
Vous aimez voyager? Pour découvrir du pays, ou visiter de la famille lointaine, alors vous possédez surement vos propres papiers d’identité (CNI pour l’EU ou passeport pour l’international). Et bien vos bébés et enfants doivent avoir leurs propres papiers également. En effet, pour voyager en avion ou pour sortir du territoire, la CNI est obligatoire quelque soit l’âge du passager.
Alors si vous prévoyez de voyager, il est temps de réaliser les photos d’identité de votre bébé !
Quand les réaliser?
Dès que vous prévoyez de voyager. La réalisation de photo d’identité d’un bébé est possible dès le plus jeune âge, cependant il est conseillé de laisser passer le premier mois. Votre bébé vient de vivre une période très stressante, la séparation avec sa maman, l’arrivée dans un nouveau monde, le changement d’alimentation, la découverte des ses sens … Toutes ces nouvelles choses qui lui prennent énormément d’énergie au quotidien. Les premiers jours, bébé a besoin de beaucoup de sommeil. Ne le brusquons pas avec une séance photo dont il peut bien se passer.
La vision d’un nourrisson évolue énormément durant les trois premiers mois. A la naissance, il peut percevoir des choses très contrastées et proches de son visage. Vers deux mois, il est capable de reconnaitre le visage des ses parents. A trois moi les détails apparaissent et la vision de loin s’améliore.
Je vous conseil d’attendre le deuxième mois pour commencer à prendre ce type de photo. Ces yeux sont plus ouverts, les phases d’éveil un peu plus longues. Il est plus facile de capter son attention avec un objet contrasté (noir et blanc) ou, au besoin, un doudou musical.
Comment réaliser des photos d'identité de son bébé?
Les normes photos d'identité
Pour réaliser les photos d’identité de son bébé, il faut bien garder à l’esprit qu’elles doivent respecter les mêmes normes que les adultes. Voici un petit tour d’horizon des normes à respecter :
– Le format : la photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut avec une taille de visage comprise entre 32 et 36mm.
– La qualité : elle est doit être nette, en couleurs, sans traces ni pliure, bien exposée (luminosité) et pas trop contrastée.
– Le fond : de couleur claire (mais pas blanc) et uni. Pas de personne en arrière plan, ni de mains ou autres éléments qui ne fait pas parti de l’enfant (dossier de chaise, support de transat…)
– Le visage : la tête doit être tournée vers l’objectif, droite, nue (pas de chapeau ni bonnet). L’expression neutre, le regard vers l’objectif et la bouche fermée. Le visage est dégagé ainsi que les oreilles et le cou. Pas de franche qui cache les sourcils.
> Retrouvez toutes les normes officielles sur le site du gouvernement : Cliquez ici
Pas de panique !
Alors oui, ca fait beaucoup de règles à respecter, surtout que l’administration est assez stricte sur ces différents points. Ce qui est compréhensif, puisque les papiers d’identité sont tout de même un moyen de sécurité internationale qui est, aujourd’hui extrêmement facile de falsifier. Donc même si cela peut paraitre contraignant sur le moment, dites-vous que ce n’est qu’une fois de temps en temps et que ca ne dure pas longtemps.
Nous disions donc beaucoup de choses à prendre en compte, d’autant plus lorsqu’il faut les appliquer à un bébé. Et pour cause, capter son attention pour attirer son regard vers l’objectif, avec la tête bien droite et la bouche fermée… bonjour la mission.
Alors comment réussir ce qui parait impossible ?
Les solutions pour réaliser les photos d'identité de son bébé?
Vous aimez le risque et vous n’avez peur de rien : Le photomaton
Vous connaissez tous ces grosses boites présentes dans tous les supermarchés, vous y avez très certainement déjà réalisé vos propres photos d’identité. Pratiques, car accessibles sans rendez-vous et présentes quasiment partout, elles se révèlent cependant inadaptée à la prise de vue pour nourrissons et enfants en général. Le siège proposé n’est en aucun cas adapté aux bébés. Vous êtes obligé de le tenir sur vos genoux et vous apparaissez donc sur la photo. Mission impossible.
Vous êtes plutôt DIY : Prendre la photo soit même
De nos jours de nombreuses applications ont vu le jour et vous offrent la possibilité de télécharger une photo et de vous générer une planche de photo d’identité. Très facile d’utilisation, elles nécessitent tout de même d’être équipé d’une imprimante avec le bon format, de papier photo de qualité, et de quelques connaissances dans le réglage d’impression.
Au niveau de la prise de vue, il est conseillé d’installer votre bébé sur un support uni de couleur clair et de le maintenir pour le sécuriser. Aussi bien pour éviter qu’il ne tombe que pour le rassurer. Etre allongé sur le dos face à un appareil photo n’est pas vraiment une position agréable pour votre bambin. Ensuite il faut attirer son attention. Pour cela, et selon l’âge, vous pouvez utiliser des jouets, placés autour ou juste à coté de l’objectif. Pour les tout petits, privilégiez des couleurs tranchées, noir et blanc, par exemple. Ce sont des couleurs qu’ils détectent plus facilement. Un petit doudou musical peut être intéressant pour capter son regard. Le son aidera bébé à diriger son attention vers la source. Reste le souci de la bouche fermée. Même si les services administratifs restent plus ou moins tolérants concernant cette règle pour les moins de un an, mieux vaut ne pas prendre de risque. Il serait dommage de devoir recommencer votre dossier pour une photo. Vous pouvez utiliser le phénomène de succion, en lui proposant une tétine, s’il en utilise une au quotidien, le biberon ou le doigt selon ses habitudes. Le retirer au dernier moment en le plaçant à côté de l’objectif, puis prendre rapidement la photo. Il va chercher à « tétouiller » et vous aurez forcément une photo avec la bouche fermée si vous êtes en mode rafale sur l’appareil.
Vous êtes prévoyant et n’avez pas de temps et d’argent à perdre : Faire confiance à un photographe professionnel
Pourquoi ? Tout simplement car il est équipé, il a l’habitude et vos photos seront garanties d’être acceptées par l’administration. Du coup gain de temps, d’argent et prise de vue en toute sérénité. Le photographe a l’habitude des enfants et bébés, il sait comment capter leur attention. Il connait les règles et est attentif aux petits détails qui pourraient provoquer un refus de votre photo. Un photographe qui accueil les bébés dans son studio est très souvent équipé pour installer votre bébé en toute sécurité. De nature patiente, il sait gérer une séance photo avec des nouveau-nés et des enfants en général.
Retours d'expérience
Je ne pourrais compter le nombre de personnes qui viennent me voir en me disant :
« J’ai déjà dépensé deux fois 8€ au photomaton et impossible de prendre la moindre photo »
« Trois fois que les photos sont refusées alors que j’ai tout respecté ! Pourtant l’application affirme que les photos sont conformes »
Cela peut paraitre intéressé de ma part de tenir ce discours. Vous vous dites très certainement que je cherche à vendre mes prestations, que c’est facile de tenir ce discours. En tant que photographe de famille et père d’un adorable petit garçon, j’ai pu constater au fils du temps que les enfants sont de véritables électrons libres. Combien de parents m’ont confié, pendant leurs séances famille, leur difficulté à prendre leurs enfants en photos quand ils en avaient besoin ou envie. J’ai choisi de proposer ce service répondre à un réel besoin des parents d’être accompagnés sur cette démarche assez compliqué. En confiant vos photos à un professionnel, vous vous garantissez un gain de temps, d’argent et des démarches administratives en toute sérénité.